A quoi sert le référencement naturel (SEO) ?

Qu'est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Définition du réferencement naturel (SEO)

Le référencement naturel est nommé SEO (Search Engine Optimization). 

Le référencement naturel est  un ensemble de techniques utilisé sur un site internet. 

Ces techniques servent à augmenter le positionnement d’un site internet, sur les moteurs de recherche. 

Il est important de faire du SEO pour assurer sa visibilité à long terme, sur les moteurs de recherche (principalement Google). 

Le référencement: comment ça fonctionne ?

Pour assurer la pertinence de votre site internet sur les moteurs de recherche, il faut suivre quelques étapes importantes qui auront un impact sur votre SEO.

Optimisation SEO technique

Il faut optimiser techniquement votre site internet. C’est-à-dire l’optimisation du code source, la performance web et mobile, optimiser la structure du site web, optimiser la navigation ainsi que la vitesse de chargement.

Analyse sémantique

C’est l’étape qui consiste à choisir les bons mots clés, et de se positionner sur les termes que recherchent réellement les internautes.

Optimisation du contenu redactionnel

Pour plaire au Google Bot (robot de Google), il existe une méthode de rédaction du contenu particulière. Le texte doit répondre à la recherche des internautes mais aussi aux critères imposés par Google.

Le netlinking

Google donne plus d’importance à ce que les autres pensent de vous. Il analyse le nombre des sites qui effectuent un lien vers votre site.

En simplifiant le process, par exemple, si votre concurrent à 10 000 liens et votre site n’a que 100 domaines référents, Google pourra juger le site de votre concurrent plus pertinent que le vôtre.

Le référencement: une mise a niveau technique

La stratégie pour améliorer le référencement naturel débute par une étude des caractéristiques techniques de votre site afin d’améliorer le référencement et de le mettre en conformité avec les algorithmes de Google. Pour être bien indexé par les moteurs de recherche, votre site web doit faciliter l’accès à ses pages pour les robots qui ne sont ni plus ni moins que des algorithme spécifiques à l’indexation. Le site doit présenter un fichier robots.txt et un plan de site au format XML et html, pour guider le robot Google dans sa visite de vos contenus. La vitesse d’affichage des différentes pages étant un facteur important pris en compte par Google dans sa valorisation des sites, l’optimisation des performances est une priorité. Une page dont les images sont redimensionnées et les règles CSS bien gérées, est une page mise en valeur dans les résultats de référencement, il faut donc prendre en compte ces critères pour améliorer son site pour le référencement google.

Référencement naturel (SEO) et architecture du site

Votre système internet doit également gérer l’architecture entre vos pages et la fabrication des url. Une arborescence confuse, créant des adresses illisibles, est moins bien interprétée par le moteur de recherche et pénalise le positionnement de vos pages. Les filtres d’un site e-commerce, les informations de session des utilisateurs, sont autant de pièges dans la mise en valeur de l’architecture d’un site web.

L’intervention d’experts en référencement naturel avec une forte sensibilité technique, vous permet d’éviter la duplication des contenus, qui est très pénalisée par Google. Une étude technique approfondie de votre site internet, et une intervention guidée sur les différents points critiques aux yeux des moteurs de recherche vous permettra d’avoir un site prêt à mettre en valeur ses contenus, pour renforcer ses positions.

Contenus et référencement

Avant toute chose, commencez par la mise à plat du socle technique de votre site. Puis, vient le moment de stimuler vos positions grâce à une stratégie éditoriale active.

Un peu d’aide pour positionner vos pages … ? Pas de tracas ! Avant toute chose, le moteur de recherche doit pouvoir qualifier le contenu de votre site. Cette identification est possible grâce au contenu seo de qualité dans lequel les experts éditoriaux de l’Agence Web vont placer des mots-clés générateurs de trafic aux endroits importants.

Référencement naturel et l'étude des mots clés

Après une étude lexicale, les mots qualifiés servent à enrichir les balises <title>, les méta-descriptions, les titres et sous-titres de votre contenu éditorial. Dans une stratégie de référencement naturel, chaque page doit être qualifiée sur les mots importants de l’activité ou du produit. Nous travaillons sur les mots génériques, les requêtes en longue traîne et la valorisation de la marque. Ainsi, avec la mise en exergue des mots-clés en <strong> ou dans le titre <h1>, le moteur de recherche pourra comprendre le sujet de la page et la positionner sur une requête précise.

Un petit conseil, qui vous sera utile :

Le texte doit être original et assez fourni pour décliner un vocabulaire riche autour de votre thématique. Le moteur de recherche est sensible à la variété des mots utilisés et à la richesse syntaxique dans les pages de résultats.

Ces mots qualifiés sont également utilisés pour qualifier les balises alternatives de vos images et du contenu multimédia. Ainsi, vous multipliez la capacité de votre site à répondre aux requêtes des internautes, et à apparaître ainsi dans les premiers résultats des pages de recherche de Google et donc améliorer son site au référencement.

A la conquête de la popularité

Une fois votre site techniquement au point, avec un contenu clair et positionné sur des expressions stratégiques, vous serez fin prêt pour partir à la conquête de la popularité ! La stratégie de référencement naturel peut se déployer sur l’acquisition de notoriété sur les outils de recherche.

Référencement naturel: linking

Les actions de netlinking (création de liens référents) ont pour but d’augmenter le trafic sur votre site et d’accroître la popularité de vos pages. Les deux leviers d’acquisition de liens vers votre site sont le linkbaiting (attirer les liens par la richesse de votre contenu) et l’échange de liens en partenariat pour les liens dits « semi-naturels ».

Référencement naturel: attention au Spam Google !

À l’heure du filtre Panda de Google, une campagne d’acquisition de liens doit privilégier la qualité des liens, plutôt que leur quantité. Les textes des liens menant à votre site internet  ne doivent pas être sur-optimisés sur vos mots-clés stratégiques. Les domaines référents, doivent être des sites qui ont un minimum de rapport avec votre domaine d’activité.

Référencement naturel
Référencement naturel: stratégie d'acquisition de liens

Il faut produire du contenu qui est renouvelé régulièrement au sein d’un blog thématique par exemple. Par conséquent cela renforcera votre visibilité sur vos thématiques concurrentielles.

Améliorer votre référencement sur Google

Pour attirer naturellement les liens vers votre site, écrivez des textes en lien avec votre activité et diffusez vos articles sur les réseaux sociaux ! Ou faites appellent à des experts en référencement SEO.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin